Première distillation bio au Château Arton
Le Château Arton s’inscrit dans la quête de la perfection naturelle. Avec l’ambition d’élever une eau-de-vie pure et sans assemblage, récompensée en 2017 par le Prix d’Excellence du Concours Agricole de Paris.
Château Arton, berceau de l‘AOC Blanche Armagnac qui ne vieillit pas en fût, est l’adresse de l’appellation Haut-Armagnac. Ce terroir confidentiel, anéanti par le phylloxéra au 19ème siècle, renaît à Lectoure, en 1991, grâce à la famille Montal-Montesquiou. Aujourd’hui, le domaine familial de 88 hectares détient plus de la moitié des vignes de l’AOC Haut-Armagnac.
A Arton, l’expression la plus fidèle du terroir s’appuie sur la permaculture. De la vigne au vin et du vin à l’armagnac, la conversion en biodynamie du vignoble remet le vivant au cœur de son agriculture.
Quatre ans après le début de sa conversion, les premières vendanges bio Arton sont l’occasion de fêter ses premières cuvées bio.
Ainsi le 11 octobre, l’alambic itinérant de Philippe Gironi prend ses quartiers au domaine pour lancer la saison de « la flamme » dans la région : le producteur récoltant lectourois est le premier à distiller pour conserver toute la fraîcheur des arômes du vin, « car un armagnac d’excellence est avant tout un bon vin. »
Ainsi Château Arton propose une Distillation privée et déjeuner bistronomique. Le prétexte idéal pour organiser quatre distillations privées (les 11, 12, 13 et 14 octobre) autour d’une dégustation exceptionnelle de la toute première cuvée bio de Fine Blanche® et d’un déjeuner bistronomique préparé par Flora Junius, la cheffe en résidence au domaine.
Renseignements et réservations : au 05 62 68 84 33 ou sur arton.fr